Vous cherchez un guide pour vous rendre à la Coupe du monde Qatar 2022? Si vous ne savez toujours pas ce qu’il faut pour voyager au Qatar, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez préparer pour entrer et sortir du Qatar. Informations générales et exigences pour voyager au Qatar avec ses coutumes, lois et limitations dans les douanes du Qatar. Vous disposez de ce guide de voyage avec les numéros de téléphone d’urgence et tout ce que vous devez savoir pour vous rendre en toute sécurité à la Coupe du monde Qatar 2022.

QATAR DATA

Capital Doha (see map)
Languages Arabic and English
Currency Qatar Riyal
Visa? No, Citizens over 95 countries are eligible for visa-free entry. Check with an authorized entity.
Voltage 240 volts

Recommandations pour la Coupe du monde Qatar 2022

Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du monde se déroulera dans un pays arabe et musulman.

Connaître et suivre les usages, les coutumes et la religion locaux, afin de profiter au maximum de votre voyage et d’en faire une expérience merveilleuse :

Pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ pour entrer dans l’État du Qatar, il sera obligatoire d’avoir la carte Hayya (Fan ID) qui peut être demandée via le lien suivant https://www.qatar2022.qa/hayya/ une fois achetée au moins un billet pour les matchs de la Coupe du monde.

Au Qatar, il existe une politique de « tolérance zéro » pour la conduite sous l’influence de l’alcool, même en petite quantité. strong> espaces publics. Les sanctions pour cette infraction peuvent aller d’une amende de 3 000 riyals qatariens (environ 800,00 dollars américains) à 6 mois de prison. L’âge légal pour consommer de l’alcool dans les lieux autorisés est de 21 ans.

Adressez-vous toujours aux autorités locales et aux forces de l’ordre de manière respectueuse. Crier dans la rue ou se comporter de manière grossière ou irrespectueuse envers une autre personne est un comportement punissable, passible de peines allant de la prison à l’expulsion.

La tenue vestimentaire doit être conforme aux coutumes locales. Il est recommandé de toujours se couvrir les épaules et les genoux dans les lieux publics : cela inclut les musées, les hôpitaux, les bureaux de poste et les bâtiments publics, où l’accès pourrait être refusé si ces normes minimales ne sont pas respectées. Certains centres commerciaux ont leur propre code vestimentaire et peuvent interdire l’entrée aux personnes portant des shorts, des minijupes ou des hauts sans manches.

De même, les gestes publics d’affection ou d’intimité entre deux personnes non mariées sont mal vus et pourraient être pénalisés. Les relations sexuelles hors mariage sont illégales au Qatar.

Rappelons que les mosquées sont des espaces sacrés pour l’Islam, elles ne sont pas ouvertes au public qui ne professe pas cette religion, à l’exception des visites programmées spéciales proposées occasionnellement par la Mosquée Nationale Mohammed Ibn Abdul Wahhab et la Mosquée de la Cité de l’Éducation.

Évitez de photographier directement des personnes locales sans leur consentement car cela est considéré comme offensant. L’enregistrement de vidéos et la prise de photos avec un équipement professionnel, semi-professionnel ou l’utilisation de tout type de trépied nécessite une autorisation spéciale et, le cas échéant, l’approbation des autorités de l’espace que l’on souhaite photographier ou filmer.

Les délits financiers, allant de la fraude à la rédaction de chèques sans provision, en passant par le non-paiement des factures d’hôtel, peuvent être punis de prison, d’amende et/ou d’expulsion. Il est fortement recommandé de planifier vos dépenses et de vérifier que vos moyens de paiement électroniques fonctionnent au Qatar.

Conditions requises pour se rendre à la Coupe du monde au Qatar

Les titulaires de passeport qui souhaitent voyager et assister à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 n’ont pas besoin de visa pour entrer au Qatar, à leur entrée, ils obtiendront un permis de séjour de 30 jours, avec la possibilité de gérer un renouvellement pour 30 jours supplémentaires.

Il est recommandé de visiter le site Web du ministère de l’Intérieur du Qatar, avec les exigences en matière d’immigration pour toutes les nationalités : https://portal.moi.gov.qa/qatarvisas/visadetails.html?ctr=111&res=111

Les propriétaires de maisons privées peuvent les louer à des personnes qui souhaitent séjourner dans des appartements ou des maisons, via les plateformes officielles https://www.qatar2022.qa/book/en/apartments-villas a>

Les résidents du Qatar pourront accueillir chez eux des amis et des parents étrangers, après s’être inscrits sur la plateforme officielle d’hébergement et avoir obtenu un code qu’ils pourront envoyer à leurs invités pour l’activer dans leur fan ID (Hayya Card).

Il sera interdit d’entrer au Qatar par voie terrestre avec des véhicules de location. Les personnes séjournant à l’étranger doivent laisser leur voiture de location aux points d’entrée frontaliers et monter à bord d’un bus officiel pour le centre de Doha.

Pendant la célébration de la Coupe du monde, de nombreuses avenues principales seront fermées à la circulation des véhicules privés (à quelques exceptions près) et les supporters seront encouragés à se déplacer en transports en commun.

Exigences sanitaires pour la Coupe du monde au Qatar

En raison de l’éventualité due à la pandémie de COVID19, le ministère de la santé publique du Qatar a publié des protocoles et des restrictions sanitaires pour les voyageurs internationaux. Il est recommandé de surveiller en permanence le site Web officiel du ministère à : https ://covid19.moph.gov.qa/EN/travel-and-return-policy/Pages/default.aspx

Évitez d’être victime de fraude. Pour l’ACHAT DE BILLETS POUR LES MATCHS, L’HÉBERGEMENT À DOHA ET LE TRANSPORT VERS LE QATAR, il est recommandé de consulter les sites officiels de la FIFA et du comité d’organisation de la Coupe du Monde :

Que visiter au Qatar pendant la Coupe du monde ?

Musée national du Qatar. C’est le plus grand musée du pays. Il a été ouvert au public en mars 2019 et l’un de ses composants est le palais qui appartenait autrefois au cheikh Abdullah bin Mohammed. Le musée présente l’héritage naturel, les origines, la culture, le patrimoine et l’avenir du Qatar et de son peuple. L’architecte du musée, Jean Nouvel, s’est inspiré dans sa conception des formations rocheuses connues sous le nom de « rose du désert ».

Musée d’art islamique (MIA). C’est un musée dédié à l’art islamique du VIIe au XIXe siècle, il possède une riche collection de pièces allant des manuscrits aux textiles et bijoux. Il a été conçu par le célèbre architecte : I. M. Pei et a été ouvert au public en 2008.Musée Mathaf. C’est le seul musée de ce genre dans toute la région, il offre une perspective arabe sur l’art moderne et contemporain. Situé dans la ville de l’éducation.

Msheireb. C’est un quartier du centre de Doha, reconverti en un ambitieux projet de transformation pour parvenir à une « Smart City ». C’est l’une des nouveautés qu’offre Doha et se compose d’hôtels, de mosquées, de galeries, de bureaux, de boutiques, etc. Lorsqu’il fait beau, il est très agréable de se promener dans ce quartier.
Katara. C’est un centre culturel impressionnant; l’architecture de son amphithéâtre est spectaculaire ; il y a des théâtres, des galeries, des restaurants, des cafés. Voici l’une des plages publiques où les sports nautiques peuvent être pratiqués.
Lusail. C’est une autre zone récemment ouverte, dans laquelle se trouvent des immeubles de bureaux et résidentiels; Il a une petite promenade côtière (promenade) et il est prévu qu’en 2020 le centre commercial le plus grand et le plus luxueux du Qatar soit inauguré, avec une vue spectaculaire sur le golfe Persique. Le stade Lusail sera le stade principal de la Coupe du monde de football 2022.

La perle. Il s’agit d’un vaste quartier résidentiel haut de gamme, qui possède un port de plaisance, des restaurants, des cafés, des magasins, etc. Il est à noter que tout ce quartier est construit sur ce qui était autrefois la mer.
Cité de l’éducation. C’est un vaste complexe dans lequel se trouvent diverses institutions académiques, dont certaines sont des filiales d’universités prestigieuses aux États-Unis. Certaines des installations ont été conçues par le prestigieux architecte mexicain Ricardo Legorreta. Elle possède la mosquée la plus moderne du Moyen-Orient, la Bibliothèque nationale du Qatar, un stade qui accueillera la Coupe du monde 2022, un parcours de golf, un centre équestre et des parcs.

La baie ouest. Zone fascinante de gratte-ciel, chacun avec sa propre architecture unique. C’est le quartier financier et commercial de Doha. L’un de ses bâtiments les plus remarquables est le Burj Doha, qui est entièrement recouvert d’une «mosaïque étoilée», un clin d’œil au treillis arabe et à la symbologie géométrique. Il a été conçu par Jean Nouvel.

  • Corniche de Doha. Promenade qui entoure la zone financière et commerciale de Doha, où il est possible de prendre les meilleures photographies de la ligne d’horizon de Doha, en plus de laquelle vous pouvez faire un tour sur la mer en montant sur un Dhow, qui est un traditionnel en bois bateau de la région du Golfe.
  • Souq Waqif. Lieu incontournable; c’est l’un des endroits les plus animés de Doha après le coucher du soleil. En plus de marcher, vous pouvez vous asseoir et prendre une tasse de thé et discuter ou même fumer une chicha, qui est une pipe à eau. C’est une zone qui recrée les souks arabes traditionnels, que vous pouvez visiter avec une visite guidée à pied afin de mieux comprendre la culture du Qatar.
  • Zone d’aspiration. C’est un complexe sportif impressionnant, avec des installations de première classe, dont le stade Khalifa. Autour d’elle se trouve un grand parc avec des arbres de diverses essences et un petit lac artificiel. A côté se trouve un grand centre commercial et la tour The Torch, le plus haut bâtiment du Qatar, avec 300 mètres et est actuellement un hôtel de luxe.
  • Al Zubarah. Le nord du Qatar abrite le site du patrimoine mondial de l’UNESCO d’Al Zubarah. Au XVIIIe siècle, cette région était une ville florissante et prospère du même nom. Une forteresse reste le principal symbole d’Al Zubarah. Aujourd’hui, le fort sert à abriter la collection du Musée régional et ses éléments sont consacrés à l’histoire du pays. Les fouilles archéologiques se poursuivent encore aujourd’hui, de sorte que la collection du musée reçoit régulièrement de nouveaux objets. A l’époque médiévale, cette ville était prospère grâce à la pêche aux perles. Il y a quelques ruines antiques près d’Al Zubarah, de sorte que les touristes peuvent voir les vestiges d’anciennes installations de protection, ainsi que des tumulus qui sont apparus ici même à l’époque préhistorique.
  • Désert du Qatar. Vous pouvez en profiter pour vivre une excursion à travers le désert. C’est intéressant et amusant, surtout si c’est la première fois que vous en visitez un ; Le désert du Qatar vous offre du camping de qualité, des excursions en VTT, des balades à dos de chameau ou du sandboard.

Guide pour se rendre à la Coupe du monde Qatar 2022

Voici les conditions d’entrée au Qatar:

Toute personne doit présenter un certificat de vaccination contre le COVID-19 et le résultat négatif d’un test PCR, qui doit être obtenu, au plus tard, 48 heures avant votre départ du pays d’origine.

Le certificat de vaccination doit contenir le nom du titulaire identique à celui du passeport, la dose et les dates d’application du vaccin, le numéro de série du lot et le code QR.

Les vaccins approuvés par le ministère de la Santé du Qatar sont Pfizer/BioNTech ; Moderne; AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Sinopharm, Sinovac, Spoutnik et Covaxin sont considérés comme des vaccins conditionnés et les personnes ayant un certificat de vaccination pour ceux-ci subiront un test d’antigène à leur arrivée au Qatar.

Pour entrer dans le pays, les personnes doivent se pré-enregistrer sur le site Web « Ehteraz » (WWW.EHTERAZ.GOV.QA) et joindre toutes les informations et documents requis, au moins 12 heures avant votre arrivée. Il est essentiel que toutes les personnes qui arrivent au Qatar aient l’application « Ehteraz » installée sur leurs téléphones portables et/ou appareils mobiles, car elles doivent l’utiliser chaque fois qu’elles sont loin de chez elles et/ou des espaces d’hébergement.

Les personnes qui n’ont pas terminé leur vaccination ou qui ont des vaccins non approuvés par le Qatar et qui ne sont pas citoyens ou résidents ne sont pas autorisées à entrer. De plus, seules les personnes dont la demande a été approuvée avant le voyage peuvent voyager.

QUARANTAINE

Les gens qui:

1.- Ils n’ont pas de vaccination complète;

2.- Sont vaccinés avec des vaccins non reconnus par le Qatar ;

3.- Ils ont terminé leur vaccination, mais pendant une période inférieure à 14 jours à compter de la dernière dose (ou dose unique) ;

4.- Ils ne sont pas vaccinés contre le COVID-19, ou

5.- Avoir le calendrier de vaccination complet avec l’un des vaccins suivants : Sinopharm, Sinovac et Spoutnik (vaccins « conditionnés » par les autorités qatariennes). Les personnes munies d’un certificat de vaccination pour ces sérums seront soumises à un test antigénique à leur arrivée au Qatar.

Dans ces cas, les personnes doivent également demander une autorisation d’entrée via la procédure du site « Ehteraz », et réserver simultanément un forfait de quarantaine dans un hôtel désigné à cet effet, sur le site électronique https://www.discoverqatar.qa/welcome-home /

Les personnes originaires de pays classés dans la catégorie rouge doivent être contraintes de se mettre en quarantaine dans des hôtels habilités à cet effet, pendant une période qui varie entre deux et sept jours, selon le schéma de vaccination reçu par chaque voyageur. Jusqu’à présent, le Mexique reste sur la « liste verte » (https://covid19.moph.gov.qa/EN/travel-and-return-policy/Pages/default.aspx)

Dispositions internes

Utilisation obligatoire des masques faciaux dans les lieux publics ouverts et fermés.
Chacun doit utiliser l’application Ehteraz chaque fois qu’il se trouve hors de son domicile ou de son logement.
Les bus, le métro et les transports en commun fonctionneront à 60% de leur capacité en passagers, et il est interdit de fumer, de manger et de boire à l’intérieur.

Moyens de transport au Qatar

Le moyen de transport le plus courant est la voiture, mais si vous allez voyager au Qatar, voici les meilleures options de transport.

Comment prendre le métro de Doha

Prévu pour être pleinement opérationnel à temps pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2022, le métro de Doha est entièrement automatisé et sans conducteur : le réseau sera composé de trois lignes, Rouge, Or et Verte. Le métro couvrira 46,6 miles (75 kilomètres) de voies et comptera 37 stations.
Depuis avril 2019, une partie de la Red Line est en service, entre Al Wakhra au sud de Doha et Al Qasser au nord, et la Gold Line est devenue opérationnelle en novembre 2019. Le métro circule actuellement en semaine (du dimanche au jeudi ), mais pas le week-end (vendredi et samedi). Entre 8 h et 23 h, les trains partent toutes les six minutes. La succursale de l’aéroport international de Hamad n’a pas encore ouvert, mais elle devrait être opérationnelle d’ici la fin de 2019.
Il existe trois classes dans le métro : une voiture pour la classe Gold (16 sièges) et la classe familiale (26 sièges), et deux voitures pour la classe Standard (88 sièges), chacune avec une structure de paiement différente :
Un billet simple en classe standard coûte QAR2
Un laissez-passer d’une journée illimitée en classe standard coûte QAR6
Un billet simple en classe Gold coûte 10 QAR et un pass journalier coûte 30 QAR
Les billets pour la classe familiale sont les mêmes que ceux standard, mais ils ne sont disponibles que pour les femmes avec enfants.
Les billets sont disponibles aux distributeurs automatiques de chaque station et il existe des cartes rechargeables.

Comment prendre un taxi

Il existe trois types de taxis au Qatar : Karwa, Uber et Careem. Uber et Careem ne peuvent être utilisés que via leurs applications respectives.
Les taxis turquoise Karwa peuvent être hélés dans la rue ou via l’application Karwa. Il existe différentes tailles de taxis, et si vous avez besoin d’un taxi pour une personne à mobilité réduite, demandez-en un par téléphone au +974 4458 8888.
Tous les taxis de Karwa sont équipés de compteurs, facturant des frais au kilomètre. Le tarif peut être vu collé sur la vitre du taxi.
Il y a un droit d’attente de 8 riyals qatariens pour 15 minutes
Le tarif minimum d’un taxi est de 10 riyals qatariens.
Les taxis Careem et Uber vous permettent de réserver, de vérifier les tarifs et de suivre les voitures en ligne via des applications, et en plus de l’argent liquide, ils acceptent tous les deux les paiements par carte.

Comment voyager en bus

Il existe un réseau de bus relativement étendu qui couvre divers quartiers de Doha, ainsi que certaines parties du Qatar. Les bus sont climatisés et fonctionnent tous les jours entre 5h et minuit, avec des horaires réduits le week-end qatari, le vendredi et le samedi. Pour une carte des lignes de bus et des horaires, consultez le site Web de Mowasalat.
Le meilleur moyen de payer les trajets en bus consiste à utiliser la carte à puce Karwa, qui peut être achetée à l’aéroport, où plusieurs machines sont en service aux arrivées. Le tarif normal du bus est de 3 à 4 riyals qatariens dans les limites de la ville de Doha et de 4 à 9 riyals qatariens en dehors de Doha.
Les machines Karwa Smartcard n’acceptent que les espèces. Il existe plusieurs options de carte à puce :
Carte limitée (10 riyals qatariens), valable pour deux voyages en 24 heures.
Carte classique (30 riyals qataris), livrée avec 20 crédits de riyals qatariens et rechargeable pour une utilisation prolongée ou répétée
Carte illimitée (20 riyals qatariens), valable pour un nombre illimité de voyages dans les 24 heures
La carte doit être tapée lors de la montée dans le bus et tapée lors de la descente.
Veuillez noter que l’avant du bus est généralement réservé aux femmes et aux enfants uniquement.
Autres recommandations dans un guide pour voyager au Qatar

Si vous souhaitez plus d’informations pour voyager au Qatar, consultez notre guide de voyage au Qatar avec tous les détails pour planifier votre voyage à la Coupe du monde 2022.

Comment se déplacer au Qatar ?

Le moyen de transport le plus courant est la voiture. Alors que les transports en commun proposent des lignes de bus et qu’un nouveau système de métro de Doha est en service, les taxis et d’autres services comme Uber sont le moyen de transport le plus pratique, à des prix relativement modérés.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du shopping au Qatar ?

Souk Waqif
Centre commercial Al Hazm
Villagio
Centre commercial Tawar
Centre-ville
Centre commercial du Qatar
Centre commercial Festival City
Golfe Mall
Centre commercial Lagoona

Pouvez-vous vous promener dans Doha ?

Pendant les mois les plus froids, il est parfaitement possible de se promener dans Doha. Mais ce n’est pas un moyen courant ou le meilleur moyen de se déplacer, car la ville n’a tout simplement pas évolué autour des piétons.
Cela dit, une promenade sur la Corniche est l’une des meilleures façons de voir la baie, les musées de la ville et de vous immerger dans les quartiers plus anciens autour de Souq Waqif.

Comment louer un vélo au Qatar ?

Tout d’abord, un mot d’avertissement. Faire du vélo à Doha n’est pas le meilleur moyen de se déplacer. La circulation peut être chaotique et les voies cyclables sont encore limitées, et les conducteurs ignorent souvent les cyclistes, ce n’est donc pas un mode de transport sûr. C’est cependant un excellent moyen d’explorer la Corniche et les différents parcs, et il existe des pistes cyclables dédiées et sûres dans des parcs tels que Aspire Park, Al Bidda et (Sheraton) Hotel Park. Les parcs disposent de points de location de vélos, comme Berg Arabia, qui loue non seulement des vélos, mais aussi des karts et des quads pour toute la famille.
Les coûts commencent à partir de 25 riyals qatariens par heure.

Comment louer une voiture avec chauffeur ?

La location de voitures est courante à Doha et il existe de nombreuses entreprises parmi lesquelles choisir.
Le tarif horaire varie entre 80 et 100 QR, le tarif journalier autour de 900 QR plus les pourboires, tout dépend du nombre de personnes qui voyagent et du type de voiture dont vous avez besoin.