Recommandations sur les voyages à l’étranger pour les femmes
Cherchez-vous recommandations sur les voyages à l’étranger pour les femmes? SI vous allez voyager à l’étranger, il est conseillé de vous renseigner sur le pays que vous allez visiter et de prendre quelques précautions si vous voyagez seul, enceinte ou accompagné. Continuez à lire si vous voulez plus d’informations.
Vous devez être conscient qu’à certains endroits, vous pouvez devenir le centre de l’attention sans le vouloir. Cela peut prendre la forme de sifflets, de commentaires, de comportements obscènes, de harcèlement ou de contacts physiques invasifs. Dans ces circonstances, gardez votre sang-froid, évitez tout contact visuel et essayez de vous sortir de la situation le plus rapidement possible. Gardez une trace des femmes locales. En outre, dans de nombreux pays, les femmes ont beaucoup moins de droits que les hommes. Renseignez-vous sur la situation de la destination où vous vous rendez et préparez-vous à vous y adapter.
Pour cela, il est important de suivre ce qui suit conseils sur les voyages à l’étranger pour les femmes:
Recommandations sur les voyages à l’étranger pour les femmes avant de voyager:
-
- Renseignez-vous sur les risques existants dans la région dans laquelle vous allez vous rendre. Il est important de tenir compte des risques potentiels pour les voyageuses, y compris la situation en matière de santé et de sécurité publiques, l’environnement politique et économique et les lois, réglementations et coutumes locales. Ce qui précède vous permettra de déterminer le statut et la position des femmes dans la société dans laquelle vous envisagez de vous rendre et vous indiquera certains des soins préventifs que vous devriez suivre. En plus des informations de base que vous pouvez trouver sur le pays dans ce Guideil existe des guides et des sites spécialisés avec des informations pour les femmes voyageuses qui peuvent être très utiles.
- Si vous voyagez seul ou dans une zone à haut risque, pensez à suivre des cours d’auto-soins et d’autodéfense, ils vous aideront à vous sentir plus en sécurité.
- Emportez une trousse de secours minimale avec des produits de santé et d’hygiène qui pourraient vous être utiles, tels que de l’aspirine ou des analgésiques légers, des sels de raisin, des désinfectants, des bandes adhésives, des tampons, des serviettes hygiéniques, des répulsifs, de la crème solaire et des préservatifs, entre autres.
Recommandations sur les voyages à l’étranger pour les femmes pendant le voyage:
-
- Essayez de voyager léger. Moins vous en portez, plus vous serez indépendant et moins vulnérable.
- Étant donné que chaque contexte culturel détermine ce qui est approprié/souhaitable dans les coutumes vestimentaires, il est recommandé de demander conseil à la population locale. En général, il est conseillé de s’habiller et d’agir discrètement pour éviter toute attention indésirable.
- Si vous visitez un temple ou un lieu d’importance religieuse, assurez-vous de vous habiller de manière appropriée selon les coutumes locales pour éviter les problèmes.
- Agissez avec prudence, soyez conscient de votre environnement et méfiez-vous des personnes inconnues ou excessivement amicales.
- Dans le cas de développer une romance internationale, il est important d’être particulièrement prudent si l’autre personne vient d’une société très conservatrice ou d’un pays où les droits des femmes sont considérablement inférieurs à ceux des hommes. Ces caractéristiques pourraient conduire à moyen ou long terme à des situations de grande vulnérabilité pour les femmes.
- Attention à ne pas envoyer de mauvais signaux. Dans certaines sociétés, être amical ou accessible peut être interprété comme un signe de consentement à faire passer les choses à un autre niveau.
- Essayez de rester à l’écart des personnes qui envahissent votre espace personnel, ignorent vos protestations ou essaient de vous manipuler pour que vous acceptiez leurs avances contre votre volonté.
- Évitez de vous mettre dans des situations à risque en vous promenant seul la nuit ou dans des endroits très isolés. Réfléchissez également à deux fois avant de sortir seule avec des inconnus ou d’accepter des verres dans les boîtes de nuit.
- Si vous vous sentez à risque, n’ayez pas peur de « faire une scène ». Siffler fort ou crier ou faire du racket peut vous aider à repousser un agresseur tout en appelant à l’aide.
- Restez en contact avec vos proches.
Recommandations sur les voyages à l’étranger pour les femmes si vous voyagez seule
Voyager seul peut être très attractif car il donne une plus grande flexibilité dans l’utilisation du temps, permet un contact plus intense avec la culture et ouvre la possibilité de se faire plus facilement des amis. Cependant, dans certains endroits, les femmes célibataires peuvent recevoir une attention indésirable ou faire face à des obstacles désagréables. Si vous prévoyez de voyager seul, il est préférable de choisir des destinations décontractées avec des attitudes libérales envers la présence de femmes célibataires. Sinon, il est préférable de voyager en groupe pour être plus en sécurité. Si vous décidez de voyager seul, ces recommandations vous seront très utiles :
-
- Evitez les situations de solitude qui peuvent vous mettre en danger aussi bien dans les transports que dans les lieux touristiques.
-
- Si vous partez quelque part pour un ou plusieurs jours, essayez d’informer les détails de votre voyage et quand vous comptez revenir.
-
- Ne donnez pas plus d’informations sur vous-même ou vos projets de voyage à des personnes en qui vous ne pouvez pas entièrement faire confiance.
-
- Trouvez un logement où vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Le quartier ou le quartier où se trouve le lieu devrait également vous donner confiance. Évitez de laisser les fenêtres ou les portes ouvertes, surtout si vous avez un balcon ou si vous êtes aux étages inférieurs. Gardez pour vous le lieu de votre hébergement et le numéro de chambre.
-
- Restez en contact avec vos proches.
Femmes enceintes
-
- Si vous prévoyez de voyager enceinte, surtout si vous prévoyez de le faire en avion, il est important de consulter votre gynécologue au préalable afin que les précautions nécessaires soient prises pour vous et votre bébé.
-
- Assurez-vous d’avoir une assurance maladie ou voyage qui couvre les problèmes liés à la grossesse, tels que les naissances prématurées et les soins néonatals.
-
- Vérifiez quelles sont les règles pour les passagères enceintes avant d’acheter votre billet d’avion. Vous pouvez exiger une lettre signée par votre médecin indiquant l’état d’avancement de votre grossesse pour être autorisée à monter à bord de l’avion. Il y a des compagnies aériennes qui refusent de transporter des femmes avec plus de 6 mois de grossesse. Demandez à vous voir attribuer un siège au premier rang et côté couloir qui vous permette de vous étirer et de vous lever pour marcher pendant des périodes régulières, en particulier lors de longs trajets. Si possible, divisez les très longs trajets en plusieurs courts qui vous permettent de vous reposer et de récupérer suffisamment.
-
- Si vous allez accoucher en dehors de votre pays, essayez d’organiser les détails à l’avance pour vous assurer que vos besoins et ceux de votre bébé sont pleinement satisfaits à un coût abordable pour vous.
En cas d’éventualité ou si vous avez besoin d’assistance à l’étranger, contactez immédiatement le consulat ou l’ambassade le plus proche dans votre pays. Et n’oubliez pas d’enregistrer votre itinéraire de voyage dans le système d’enregistrement de votre pays à l’étranger.
De plus, l’Institut national de la femme (INMUJERES) propose des informations, des recommandations et des services qui peuvent être utiles à celles qui prévoient un voyage à l’étranger.